Quid de la gigoteuse pour bébés prématurés ?

Gigoteuse, turbulette ou nid d’ange…Toutes ces appellations désignent ce petit duvet devenu l’élément principal du couchage du nouveau-né ces 30 dernières années. Plus sécurisant que les couvertures, il laisse le bébé libre de ses mouvements tout en le maintenant au chaud.

Mais entre toutes ces désignations, il y a de quoi s’y perdre…Alors quelles différences entre tous ces produits ? Et lequel choisir pour son bébé prématuré ?

Tout d’abord faisons un petit tour d’horizon des différents articles :

  • La gigoteuse : c’est un duvet à bretelle apparu au milieu du XXe siècle sous le nom de ‘turbulette’. Elle est le compromis idéale entre l’emmaillotage traditionnel qui a disparu dans les années 60 et la couverture. En effet, non seulement la gigoteuse favorise la position d’abduction (ou posture grenouille) qui contribue au bon développement des hanches, mais surtout elle prévient des risques d’étouffement chez le nourrisson car la tête du bébé y est bien dégagée, tout en le gardant au chaud. Il existe des modèles avec des manches amovibles, mais attention aux surépaisseurs au niveau des aisselles qui pourraient empêcher le bébé de bouger les bras et de se toucher le visage, un geste pourtant apaisant pour lui.

    Elle est aussi nommée ‘douillette’ dans certaine enseigne.

  • Le nid d’ange : c’est un petit sac de couchage avec capuche. Il est préconisé pour les sorties, dans les couffins par exemple, grâce justement à la-dite capuche.

  • La gigoteuse d’emmaillotage: de nos jours on pratique de plus en plus l’emmaillotage moderne. Très différents de l’emmaillotage traditionnel, il est moins strict car il s’agit ici de rassurer l’enfant en le contenant afin de retrouver un peu les sensations envelloppantes qu’il a connu in utero. Elle l’aide ainsi à bien dormir en limitant les réflexes de Moro qui sont des mouvements musculaires intempestifs. A mi-chemin entre la gigoteuse et le nid d’ange, la gigoteuse d’emmaillotage permet certes de garder les bras du bébé le long de son corps tout en gardant sa tête dégagée mais limite quelque peu sa mobilité.

Le choix du produit dépendra donc de sa destination (dodo, déplacement, ou berceuse…), le plus utilisé au quotidien restant la gigoteuse. Mais encore faut-il bien la choisir…

Pour cela, je vous donnerai deux conseils :

  1. Choisir une gigoteuse à sa taille ; tout d’abord c’est plus sécurisant car ainsi bébé ne pourra pas glisser au fond et risquer de s’étouffer, surtout si il est en position proclive. De plus, elle le contiendra lui procurant une sensation rassurante. Enfin celle-ci concentrera sa chaleur autour de lui.

  2. Pour rester dans le domaine de la chaleur, mieux vaut choisir une gigoteuse ouatinée de TOG 2*. Un bébé prématuré ayant du mal à réguler naturellement sa température, il est préconisé de le coucher dans une chambre à température moyenne, (pas la peine de la surchauffer sinon il aura froid en allant dans d’autres pièces) et de l’habiller avec une brassière en plus de son pyjama que l’on pourra enlever si il a trop chaud.

La gigoteuse pour bébé prématuré Bulbille possède toutes ses caractéristiques ; Elle ne mesure que 45 cm de long, ce qui en fait l’une des plus petites gigoteuses sur le marché. Ouatinée, cette gigoteuse préma est fabriquée avec à l’intérieur une cotonnade et à l’extérieur un velour ras, ce qui la classe dans la catégorie TOG 2. Sans compter les petits plus auquel nous avons penser pour la rendre fonctionnelle : les deux bretelles pressionnées associées à une fermeture à glissière sur les 2/3 du pourtour pour pouvoir ouvrir la gigoteuse à plat et ainsi l’aérer convenablement entre deux dodos ou la réchauffer avant de recoucher le bébé. Cette ouverture complète permet aussi de mettre et de sortir bébé tout en douceur sans le réveiller. Enfin n’oublions pas que les tissus qui composent cette gigoteuse préma sont labellisés.

Petite astuce : avant de coucher votre bébé, posez la gigoteuse ouverte sur un radiateur chaud ou bassinez-la avec une bouillotte pour la réchauffer ! Cela limitera la différence de température entre vos bras et son lit.

* Le TOG est un indice de chaleur d’une gigoteuse. Il permet de choisir cette dernière en fonction de la chaleur de la chambre du bébé et de son habillement : TOG 1 pour une chambre à + de 22° avec body, TOG 2 pour une chambre entre 18 et 22°avec body et pyjama, TOG 3 pour une chambre à – de 18° avec body et pyjama.

Photo ADAM Hélène : Gigoteuse préma collection Zoé de Bulbille et doudou de notre partenaire Margotte Tournicote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *