Les tendances prénoms 2016

Ce mois-ci, comme chaque octobre, est paru l’Officiel des Prénoms 2016 aux éditions First. Ce guide de référence répertorie plus de 12 000 prénoms, en en donnant l’origine et la signification, et établie le palmarès des prénoms préférés des nouveaux parents en 2015.

Cette année, petite révolution chez les filles ! Le prénom Emma, en tête de liste depuis 10 ans, est rétrogradé à la seconde place au profit de Louise, (8ème l’année dernière). A la suite, on retrouve les incontournables Chloé, Lola et Inès, déjà présentes au top 5 l’an passé.

Chez les garçons, c’est Léo qui monte sur la première marche du podium, suivi de Gabriel et Adam (13ème l’an dernier). Nathan et Lucas, les 2 prénoms les plus donnés ces dernières années, redescendent quant à eux respectivement à la 9ème et 6ème place du classement. A la 4ème et 5ème place, on retrouve Timéo et Raphaël.

 

Mais quelles sont les grandes tendances pour choisir le prénom de son futur bébé cette année ?

Incontestablement, la mode est aux prénoms courts de 2 syllabes. On en dénombre pas moins de 17 pour les filles et 16 pour les garçons dans le top 20.

Coté sonorité, pas de doute ! Misez sur le A pour une petite fille. Près de la moitié des prénoms féminins du top 20 finissent par cette voyelle comme Sarah, Lena, ou Mila. Vous noterez que le L est très présent aussi ! Chez les garçons, bien que moins marquée, la préférence va aux prénoms se finissant par un O, comme Timéo, Enzo ou Théo.

Coté inspiration, les vieux prénoms français un peu rétro sont toujours aussi appréciés : la première place de Louise en est la preuve flagrante, sans oublier Juliette, Anna, Hugo, Jules ou encore Gabin également dans le top 20.

Autres tendances : pour les petits garçons en particulier les prénoms bibliques, emprunt de sagesse, font leur retour, comme l’indique Gabriel et Adam à la 2ème et 3ème place cette année. Quant aux filles, les parents se tournent à nouveau vers les noms de fleurs pour des prénoms tout en fraîcheur tel Rose, Lily, Violette ou Capucine.

Enfin une autre catégorie se démarque : les prénoms d’origine anglaise, élégants et affirmés. Alors pourquoi pas Grâce, Amy, Eleanor ou Abygail si c’est une fille, ou bien Ethan, Liam, Connor ou Eliot si c’est un garçon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *