Le don de lait maternel

Avec la semaine de l’allaitement qui se termine ce weekend, le sujet d’aujourd’hui été tout trouvé. Mais au lieu d’aborder le thème de cette année ‘allaitement et travail’, je souhaite mettre en lumière une pratique encore peu connue et qui dans le monde de la prématurité nous touche de près : le don de lait maternel.

Plusieurs études le prouvent, le lait maternel a des propriétés anti-infectieuses et nutritionnelles qui aident notamment à la maturation des intestins et au développement cognitif des bébés prématurés. Or après un accouchement prématuré, toutes les mamans ne sont pas en capacité d’allaiter leur nouveau-né. Et quand cela est possible il faut tout de même attendre que le lait soit analysé avant de le donner au bébé, d’où le recours au lait d’une donneuse collecté par les lactariums.

Le lactarium est un établissement qui s’occupe donc de la collecte mais aussi du traitement, de la conservation et de la distribution du lait aux bébés qui en ont besoin. Ils sont également des centres d’informations sur l’allaitement maternel en général. Il en existe 19 en France, souvent associés aux Centres Hospitaliers Universitaires.

Toutes les mamans sont susceptibles de pouvoir donner leur lait, cependant comme pour tout don, les futures donneuses devront effectuer une prise de sang et une analyse de leur lait sera réalisée régulièrement. Le don de lait peut se faire de la naissance du bébé à ses 6 mois car après le lait, moins riche, devient moins adapté aux besoins des bébés prématurés.

Dans la pratique, le lactarium fournit  le matériel nécessaire, mais la donneuse doit posséder un congélateur pour conserver le lait le temps que la collectrice passe le récupérer. Car oui, point important ! La donneuse n’a pas à se déplacer. Une personne vient à son domicile à intervalle régulier pour collecter son don  et lui prodiguer des conseils si besoin. Arrivé au lactarium, le lait recueilli est analysé, pasteurisé et congelé, voir lyophilisé selon les demandes, avant d’être redistribué dans les services de néonatalogie.

Si vous êtes intéressée par ce geste généreux, rendez-vous sur le site des lactariums de France pour plus d’informations et les coordonnées du lactarium le plus proche de chez vous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *